La Lettre gratuite: recevoir les nouveautés
sommaire Activités à imprimer Anniversaire à thèmes Bricolage Cuisine Décoration Fêtes des enfants Histoire Le voyage

Chapeau de sorcière


A faire par les parents ou avec les enfants à partir de 5 ans.

Deux feuilles de papier noir, des ciseaux, de la colle et hop: voici un chapeau de sorcière.
Le montage un peu délicat du cône demande l'intervention d'un adulte, les enfants pourront s'occuper du découpage et de l'assemblage des deux parties du chapeau.

 

Matériel

  • 2 feuilles de papier noir cartonné 50x65
  • scotch
  • ciseaux
  • compas
  • crayon de couleur blanc
  • ficelle
  • colle en bâton

 

Attacher le crayon blanc au bout d'une ficelle. Centrer l'autre extrémité sur le coin de la feuille puis tracer un grand arc de cercle d'un rayon de 45 cm dans la feuille noire en tendant bien la ficelle. Recommencer à 42 cm pour obtenir une marge.

Tracer ensuite un trait à la règle de 50cm (ou plus suivant le périmètre de la tête de l'enfant) puis retracer l'angle du triangle comme sur le dessin ci-contre.

Découper aux ciseaux des petites encoches régulières dans la marge. Découper le cône obtenu.

 



 

Coller une longue bande de scotch sur un des côté puis former un cône en volume en rapprochant les bords. Le scotch doit se retrouver à l'intérieur. Recoller au besoin avec un peu de colle en bâton si les bords du papier ne sont pas bien joints.

Replier les petites languettes vers l'extérieur.



 

Tracer au compas, dans l'autre feuille, un petit cercle du même diamètre que la base du cône obtenu puis un autre cercle d'un rayon d'environ 20 cm en repartant du centre.

Découper le petit cercle du milieu.

 



 

Appliquer de la colle sur tout le bord du petit cercle. Emboîter le cône et appliquer les languettes sur la partie encollée. Bien appuyer et laisser sécher.



Voilà: le chapeau de sorcière est prêt. S'il ne se maintient pas parfaitement sur la tête, vous pouvez attacher un ruban ou un élastique pour le maintenir sous le menton.

Si vous voulez faire les cheveux de la sorcière, vous pouvez coller généreusement du raphia de couleur (vert, noir ou orange...) sous le chapeau au niveau de la frange et des côtés!!


Pour tout commentaire sur cette activité, merci de nous envoyer un mail... 


sommaire Activités à imprimer Anniversaire à thèmes Bricolage Cuisine Décoration Fêtes des enfants Histoire Le voyage
copyright © 2000-2012 Tomlitoo