Histoire du Carnaval

Loup vénitien


A l'origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras.


Le mot carnaval vient du latin (la langue des Romains) carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et qu'aujourd'hui encore on s'en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler!


Le carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers ! !


Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-Age on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle … Certains garçons se noircissaient même le visage avec de la suie ou bien le cachaient sous un morceau de tissu et arpentaient les villages des alentours toute la nuit ! Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.


Au Moyen-Age, tout le village se rassemblait autour du feu et chantait la chanson suivante : " Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas, moi je reste pour manger la soupe à l'ail ! "


Les cours royales organisaient également de belles fêtes de Carnaval : à la Cour de Versailles peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales. Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.

Quelques carnavals sont très célèbres : le Carnaval Nice et de Dunkerque en France, celui de Venise en Italie ou encore celui de Rio au Brésil.

Pour fêter Carnaval cette année, nous te proposons de te déguiser à la mode de Venise en te fabriquant un loup vénitien.

Tu peux aussi retrouver de nombreux déguisements et masques sur la page carnaval de Tomlitoo.

Âge: à partir de 4 ans. Auteur(s): Karine Hardy .




D'autres activités

500 masques étranges

500 masques étranges pour se déguiser avec les enfants, pour (...) À partir de 4 ans.

Chapeaux d’animaux en papier mâché

Chapeaux d’animaux en papier mâché Des chapeaux de chat, de lapin et de (...) À partir de 3 ans.

Chapeaux de cow-boys

Chapeaux de cow-boys Quatre chapeaux à imprimer en deux parties en (...) À partir de 3 ans.

Le Train de la semaine

Le Train de la semaine Un petit train pour apprendre les jours de la (...) De 3 ans à 8 ans.

L’abécédaire des animaux

L’abécédaire des animaux De A comme Âne à Z comme zèbre, les 26 lettres (...) De 3 ans à 6 ans.

L’oiseau mobile

L’oiseau mobile Un mobile-oiseau aux couleurs rares que les (...) À partir de 4 ans.

Ajouter un commentaire, partager une réalisation

Nom
Email
Votre email ne sera en aucun cas publié sur le site.
Votre message
Ajouter une photo de votre réalisation (fichier gif,jpg,png) ?