Moyen-Age - Les Vikings

En savoir plus

Les Vikings


Guerriers et paysans

Les Vikings sont connus comme de terribles guerriers mais chez eux ils étaient surtout des paysans qui vivaient de l'agriculture et de la pêche. Ils habitaient pour la plupart de grandes fermes. Ces fermes, ou maisons longues , étaient le plus souvent construites en bois et étaient recouvertes de chaume ou de tourbe. Les Vikings étaient également d'excellents forgerons: ils travaillaient aussi bien le métal (fer, cuivre…) pour faire des outils ou des armes que pour faire de très beaux bijoux.

Ci-dessous : ferme viking en Islande

Ferme viking

Les drakkars

Les drakkars sont les bateaux légers et rapides qu'utilisaient les Vikings pour traverser les mers et les fleuves. Ils avaient à chaque extrémité des bouts recourbés parfois décorés de tête de dragons. Ce sont ces têtes de dragons qui sont à l'origine de leur surnom "drakkar". Le devant (la proue) et l'arrière (la poupe) du bateau étaient pareils ce qui permettait aux Vikings d'avancer ou de reculer sur l'eau sans être obligés de tourner pour faire demi-tour. Au milieu du drakkar se trouvait le mât qui portait une voile rectangulaire. Cette voile parfois décorée étaient souvent de couleur rouge pour que l'on voit bien le bateau arriver de loin. Le fond presque plat de la coque permettait aux Vikings de naviguer en eau peu profonde et de remonter les rivières. Pour mieux connaître ces drôles de bateaux , nous te proposons de faire un petit jeu. Et n'oublie pas ta recette de cuisine avec les voiles des drakkars à imprimer.

Et pour en voir en vrai tu peux consulter le site du musée des bateaux d'Oslo (Norvège) où sont exposés des drakkars retrouvés par les archéologues.

Les Normands

Les Vikings installés en France sont appelés "Normands" (hommes du Nord). Ils s'installent et donnent leur nom au grand terrain que le roi de France donna à leur roi Rollon en 911 : la Normandie. La création de la Normandie permit de mettre fin aux redoutables invasions vikings en France. Il y a un normand très célèbre qui retraversera la mer pour devenir roi d'Angleterre (1066) : il s'appelle Guillaume Le Conquérant.

Tu peux suivre sa traversée avec son armée sur la tapisserie de la reine Mathilde (sa femme) qui se trouve à Bayeux en Normandie.

Les découvertes des Vikings

Les Vikings étaient de grands explorateurs à la recherche de nouvelles terres. A bord de leurs bateaux ils découvrirent des terres encore inconnues au Moyen-Age: le Groenland où ils s'installèrent et le Canada où ils ne restèrent que très peu de temps. Ils poussèrent leur périple jusqu'en Espagne, en Russie et à Byzance.




D'autres activités

Etiquettes alphabet

Etiquettes alphabet Des étiquettes en forme de lettres pour (...) À partir de 4 ans.

L’abc déco:décoration de Noël pour apprendre l’alphabet

L’abc déco:décoration de Noël pour apprendre l’alphabet L’abcdéco permet de décorer le sapin avec des (...) À partir de 3 ans.

Les maisons de la semaine

Les maisons de la semaine 7 maisons correspondant chacune à un jour de (...) De 3 ans à 8 ans.

Les drakkars

Les drakkars Pour un repas d’anniversaire entre Vikings, ou (...) À partir de 4 ans.

Le casque et le bouclier viking

Le casque et le bouclier viking Un casque et un bouclier viking à fabriquer (...) À partir de 4 ans.

Coloriages Vikings

Coloriages Vikings 6 grands coloriages de féroces vikings à (...) À partir de 3 ans.

Ajouter un commentaire, partager une réalisation

Nom
Email
Votre email ne sera en aucun cas publié sur le site.
Votre message
Ajouter une photo de votre réalisation (fichier gif,jpg,png) ?