Moyen-Age - Les vikings

Casque en papier mâché

Casque viking


Les Vikings portaient, pour se protéger contre les coups de leurs adversaires, des casques en cuir ou en fer à " nasal " c'est-à-dire avec une petite languette qui leur protégeait le nez. Ils prirent petit à petit la forme d'un cône (comme un chapeau pointu) chez les Normands (leurs descendants) au Xe et XIe siècles.

Toi aussi tu peux te déguiser en redoutable Viking en confectionnant un casque à nasal. Le modèle que nous te proposons figure parmi les casques les plus portés par les Vikings lorsqu' ils envahirent l'Europe à bord de leurs "drakkars" au Moyen Age (VIIIè-IXè siècles).

Et surtout n'oublie pas: les casques des Vikings, contrairement à ce qu'on croit, n'avaient pas de cornes ! C'est une légende qui a séduit beaucoup de gens et ... même notre illustrateur qui n'a pas pu s'empêcher de faire quelques casques cornus à ses vikings...

Matériel

  1. 1 feuille de carton gris fin (environ1 mm d'épaisseur)
  2. 1 ballon
  3. Colle à papier peint
  4. Kraft blanc et brun
  5. Mètre de couturière
  6. perforatrice
  7. Gouache ou acrylique couleur argent
  8. Pinceau brosse large et moyen
  9. Cutter, ciseaux et crayon de papier
  10. Colle en stic



Montage

Gonfle un ballon au diamètre de ta tête (mesure à l'aide d'un mètre de couture). Pose-le dans un bol pour le stabiliser.

Explication casque viking

Déchire dans le sens de la fibre plusieurs rectangles de papier kraft brun et autant de kraft blanc. Verse dans un récipient 1/2 cuillère à soupe de poudre de colle à papier peint et environ 8 cuillères à soupe d'eau, mélange puis laisse reposer 5 minutes. Une fois la colle épaissie, imbibe tes petits morceaux de kraft sur le ballon en allant du centre vers l'extérieur et en faisant chevaucher chaque morceau entre eux.

Alterne une couche de brun et une couche de blanc (pour mieux repérer la couche déjà finie). Pose ainsi 4 couches en finissant par le blanc sans laisser sécher entre les couches.
Mets de côté et laisse sécher pendant toute une nuit.

Explication casque viking

Pendant ce temps imprime le gabarit des "lunettes", découpe-le et reproduit le sur une feuille de carton gris fin. Découpe ensuite les "lunettes" obtenues sur ton carton.
Découpe dans le même carton une bande de 4 cm de large sur la longueur correspondant au périmètre de ta tête (par exemple 50cm).

Découpe enfin 4 bandes de 1cm de large: une du périmètre de ta tête , une 30 cm de long et deux autres de 15 cm de long.

Explication casque viking

Une fois ton papier mâché sec, démoule-le lentement en perçant le ballon d'un petit trou au niveau du noeud. Egalise ensuite aux ciseaux les bords de ton casque.
Colle à l'intérieur (sur une largeur d'environ 1cm) ta grande bande de carton.

Maintiens le tout au besoin avec des grandes pinces à linge pour que ça adhère ou scotche à l'intérieur (avec du ruban adhésif ou une bande de kraft gommé ou imbibé de colle à papier peint).

Ajuste sur ta tête pour voir si ça va. Colle ensuite sur le devant de la grande bande les "lunettes" de la même manière que sur la photo du modèle fini.

Explication casque viking

Colle tes bandes sur le casque. Une (la plus grande) tout autour à la jointure de la grosse bande et du casque. Celle de 30cm allant de l'avant à l'arrière et les deux petites rejoignant les côtés au sommet du casque. Coupe au besoin les bouts qui dépassent pour ajuster.

Explication casque viking

Perfore dans ta feuille de carton gris des petits trous et récupère les rondelles pour les coller sur les bandes: ce sont les clous!

Explication casque viking

Demande à un de tes parents de découper l'intérieur des lunettes collées sur la grosse bande et rajoute quelques "clous" dessus.

Explication casque viking

Peins enfin tout ton casque avec ta gouache ou acrylique argentée. Mets 2 couches.

Explication casque viking

Ca y est, ton casque de terrible Viking est terminé.

Si tu veux tu peux compléter ton équipement avec un bouclier!

Explication casque viking


D'autres activités

Le cheval des hommes de Cro-Magon

Le cheval des hommes de Cro-Magon "Le cheval brun" de Lascaux à réaliser à (...) À partir de 4 ans.

L’Histoire du Carnaval

L’Histoire du Carnaval L’origine du carnaval, avec un loup vénitien à (...) À partir de 4 ans.

Le collier mérovingien

Le collier mérovingien Un collier de princesse à confectionner pour (...) À partir de 4 ans.

L’oiseau mobile

L’oiseau mobile Un mobile-oiseau aux couleurs rares que les (...) À partir de 4 ans.

A 10, c’est Noël

A 10, c’est Noël Un petit livre sur le thème de Noël pour (...) De 3 ans à 6 ans.

L’abc déco:décoration de Noël pour apprendre l’alphabet

L’abc déco:décoration de Noël pour apprendre l’alphabet L’abcdéco permet de décorer le sapin avec des (...) À partir de 3 ans.

Ajouter un commentaire, partager une réalisation

Nom
Email
Votre email ne sera en aucun cas publié sur le site.
Votre message
Ajouter une photo de votre réalisation (fichier gif,jpg,png) ?